Epilation du maillot

      Tout ce qu'il faut savoir quand on veut s'épiler le maillot pour la toute première fois

      Est-ce que je peux m’épiler le maillot avant la puberté ?

      La vraie question, c’est pourquoi tu penses qu’il faut absolument t’épiler ? Avant la puberté, on a du duvet partout sur le corps. Et puis quand on grandit, les hormones provoquent un changement : les poils deviennent plus longs, plus drus, plus foncés parfois, sur les aisselles, les jambes, le pli de l’aine, le pubis…. Mais c’est normal. Et le duvet aussi. Une fois qu’on a commencé la puberté, on peut choisir ou pas de retirer ses poils. Mais avant, ça n’a pas vraiment d’intérêt…

      On m’a dit que c’était sale, les poils du maillot

      L’épilation n’est pas nécessairement plus hygiénique, les poils ne sont pas sales, tout dépend du lavage qui est fait. Attention, tu as remarqué une odeur suspecte au niveau de ton vagin ? T’épiler ne changera rien, tu as peut être une infection, il vaut mieux aller chez le médecin pour vérifier.

      Est-ce que c’est bien de se raser les poils pubiens ?

      En fait, ça ne change rien, ils repoussent ! Ce qui tombe bien, car parfois, en débutant, on fait des choses qu’on regrette… Heureusement tes poils du pubis et de l’aine reviennent et te laissent une deuxième chance ! Est-ce que c’est bien ou pas de se raser les poils du pubis, on t’en parle là.

      Mais si je veux m’épiler le maillot car je trouve ça plus joli ?

      C’est ton corps ! Tu fais ce que tu veux. C’est une question d’esthétique, qui est personnelle. On veut juste bien te dire que tout le monde a des poils et que ce n’est pas sale ou négligé de les garder !

      C’est quoi, la meilleure méthode pour le maillot ?

      Question compliquée ! Ça dépend, il y a plusieurs méthodes pour s’épiler le maillot. Par exemple, le rasage peut donner l’impression d’être pratique et rapide – ce n’est pas faux. Mais ce sera à faire plus fréquemment et il y a des risques de coupure. La crème d’épilatoire est bien pour commencer car ça ne fait pas mal et il n’y a pas de risque (mais pense bien à tester sur une petite partie de ta peau avant pour être sûre de ne pas être allergique). Avec la cire froide ou la cire chaude, tu seras débarrassée de tes poils plus longtemps mais c’est un peu plus technique.

      C’est bien de se faire le maillot intégral ?

      En enlevant tous les poils du pubis, on empêche les parasites, mais ça n’est pas forcément la meilleure solution. Pas dangereux ni mauvais, mais ça signifie une repousse rapide, des poils incarnés, la peau qui gratte… Et une repousse qui sera sans doute assez inégale. Les médecins ne sont pas toujours très fans de l’idée ! Les poils jouent un rôle de protection ; en les retirant au rasoir on peut se couper ; enfin, une enfant n’a pas besoin de s’épiler et c’est tout à fait normal pour une femme d’avoir des poils !

      Pourquoi les poils des femmes font autant débat ?

      Parce que la femme doit être parfaite, belle, désirable aux yeux des hommes… C’est difficile de changer cette image. Et les personnes qui font ce débat-là, ce sont les hommes qui réfléchissent avec leur point de vue. Résultat : tu es supposée être mince mais avec des formes, gourmande mais sans prendre de poids, toujours parfaitement épilée mais personne ne veut savoir le temps ou le budget que ça représente… Fatigant, non ? Être parfaite, non seulement c’est impossible, mais pour qui ?

      Bon et si je veux m’épiler, moi ?

      Si tu choisis de retirer des poils dans la zone du maillot, tu peux tester différentes méthodes. Par exemple, la crème dépilatoire, comme la Crème dépilatoire pour peaux sensibles – Jambes & Corps Veet Pure. La crème dépilatoire permet d’éviter le risque de coupure. Tu peux aussi tester la cire froide. Par exemple les Bandes de cire froide pour peaux sensibles - Jambes & Corps x40 Veet Pure. Le rasoir n’est pas vraiment recommandé… il y a un risque d’irritation, de saigner, d’avoir de petites lésions secondaires…

      Après l’épilation, je fais quoi ?

      Tu hydrates ! Toutes les solutions d’épilation sont un peu irritantes pour la peau. Pour avoir une peau douce et soyeuse, il est même préférable d’hydrater avant l’épilation, et d’avoir une bonne hygiène, pour éviter les folliculites (qui occasionnent de petits points rouges). Juste après l’épilation, tu évites aussi les produits avec de l’alcool, ou l’exposition solaire.

      Je veux épiler mon maillot pour la première fois, mais je ne sais pas comment faire…

      Pour la première épilation du maillot, ça peut être pas mal d’aller en institut ! Parce que la peau de cette zone est particulièrement sensible (la peau des grandes lèvres par exemple), et que ça peut être douloureux si tu le fais toi-même… Tu pourras ainsi observer les bons gestes. Les esthéticiennes maîtrisent la technique, elles savent le faire. Ensuite, avec le temps, tu pourras le faire toi-même bien sûr (avec un roll-on de cire chaude par exemple) si tu prépares bien la peau et que tu hydrates la zone. Si tu préfères le faire chez toi, tu peux utiliser la crème dépilatoire, simple, rapide et sans danger (le Kit Crème dépilatoire Maillot Veet a été conçu spécialement pour la zone du maillot). Et puis on te donne des conseils pour utiliser les produits Veet pour la première fois ici.

      Ça fait mal, de s’épiler le maillot pour la première fois ?

      La douleur lors de l’épilation, ça dépend des zones et peut varier en fonction de chaque personne. Souvent, épiler l’avant des jambes et les mollets à la cire, ce n’est pas trop douloureux. Le maillot, c’est un peu différent. L’épilation du maillot à la cire est en général douloureuse la première fois, même si cela s’atténue au fur et à mesure des épilations. Il est conseillé d’aller une première fois dans un institut pour apprendre les bons gestes, ou de demander conseil à un proche.

      Après ma première épilation du maillot, je fais quoi ?

      Après l’épilation, on peut mettre un petit peu de crème antiseptique et cicatrisante (il y en a en pharmacie). Et de la crème solaire si la zone est exposée – mais idéalement, on évite de soleil !
      Fais attention à bien désinfecter avec un antiseptique au niveau local s’il y a eu de petites coupures (rasoir). Attention, le maillot classique ce sont juste les poils qui dépassent de la culotte ! Si tu as épilé très échancré, un maillot brésilien ou intégral, tu peux te laver avec un savon doux, mais ne pas te laver de manière excessive les jours suivants (une fois par jour, c’est suffisant). Sans oublier une crème apaisante si besoin.

      Est-il bon de se raser le pubis ?

      Se raser les poils pubiens, c’est mal ou c’est bien ?

      En fait, ça ne change rien ! Les poils repoussent, de toute façon.

      Un maillot épilé, c’est plus joli ?

      Alors ça, c’est vraiment une question d’esthétique, qui est 100% personnelle !

      C’est quoi, l’utilité de se raser le pubis d’un point de vue santé ?

      Se raser le pubis ce n’est pas grave, mais ce n’est pas non plus utile d’un point de vue santé ou médical. La seule chose, c’est que ça permet d’éviter les parasites (les morpions), mais de toute façon, on estime qu’ils sont de moins en moins fréquents et que seulement 2% à 10% de la population mondiale en est porteuse. Mais pour une jeune fille qui n’est pas active sexuellement, il n’y a pas d’intérêt.

      C’est quoi, la meilleure méthode pour le maillot ?

      Ça dépend ; en fait, la meilleure manière d’épiler le maillot et/ ou le pubis, c’est celle qui te convient.

      Pour le pubis, le rasage, c’est la meilleure méthode ?

      Le rasage sera à faire plus fréquemment, c’est l’inconvénient – avec les irritations, et les microlésions.

      Se raser le pubis, ça a des avantages ?

      Oui, quelques-uns ! Par exemple, le poil reste épais (ce qui est idéal si tu envisages une épilation au laser plus tard). Autre chose : utiliser un rasoir, c’est précis ; tu ne modifies pas l’étendue de la zone à épiler et tu peux mieux éviter les poils incarnés.

      Et s’épiler le pubis à la cire, alors ?

      D’autres avantages ! Si tu t’épiles le maillot et/ ou le pubis à la cire, tu peux épuiser les poils et donc à terme, espacer les épilations. Il suffit de bien gommer et hydrater pour éviter les poils incarnés.

      Si j’épile le pubis à la cire, à quoi je dois faire attention ?

      Si tu épiles de manière à garder une zone de poils très petite, type ticket de métro, pendant longtemps, ça ne repousse plus de la même manière et si tu as envie d’avoir une zone plus en triangle plus tard par exemple, ça sera peut-être moins fourni !

      Raser les poils pubiens, c’est mal ?

      Aucune contre-indication ! Seulement pas d’utilité médicale, et des risques d’irritation, de microlésions.

      Raser les poils pubiens, c’est plus rapide ?

      Techniquement, oui ! C’est pour ça qu’on choisit souvent le rasoir : c’est moins long, plus rapide à faire sous la douche. C’est surtout une question de temps !

      Avec le rasage, les poils repoussent plus vite ?

      Oui ! C’est vrai. Il y a donc un inconvénient, qui est qu’on doit se raser plus fréquemment. Le poil peut aussi être plus dur.

      Raser le maillot intégralement, pubis compris, ça a des avantages ?

      Avec un pubis complètement rasé, il y a une diminution des infections parasitaires du pubis lors des rapports (pas de risque de morpions), mais on en parlait plus haut.

      Raser le maillot intégralement, pubis compris, ça a des inconvénients ?

      Oui, aussi ! La repousse est plus forte, plus rapide qu’avec une épilation à la crème dépilatoire ou à la cire, par exemple. A la repousse, il y a un risque de folliculites. L’épilation au rasoir peut causer davantage de risques d’abcès, de points noirs, donner un petit côté marroné, causer l’épaississement de la peau. Ce n’est pas systématique mais c’est possible.

      C’est quoi, le risque de se raser le maillot intégralement, pubis compris ?

      Il y a aussi quelques risques liés à la technique d’épilation : avec le rasoir, un risque accru de coupure et de microlésions notamment. Mais pas plus qu’un homme qui se rase la barbe ! Les petites coupures favorisent les infections dont on n’a pas forcément conscience, car elles sont invisibles. Ça peut être pas mal de désinfecter la zone et d’appliquer une crème antiseptique et cicatrisante après le rasage. Il y en a en pharmacie !

      Est-ce que je peux choisir le laser pour épiler le maillot/ pubis ?

      Idéalement, le laser est à réserver pour plus tard : pour les jeunes filles, ce n’est pas idéal, on en parle dans cet article sur le « bon » âge pour s’épiler de manière définitive.

      Est-ce qu’il y a un moment du cycle où il est préférable de s’épiler ?

      Non ! Ça dépend de chacune : certaines femmes et jeunes filles ont un syndrome prémenstruel marqué donc un moment où elles sont plus sensibles, vulnérables. Inutile de rajouter de l’inconfort ! Mais ça n’a rien à voir avec la vitesse de repousse du poil à tel ou tel moment du cycle.

      Pour une première épilation du maillot, je choisis quoi ?

      Tu peux utiliser de la crème dépilatoire pour commencer, car ça ne fait pas mal. La cire, ça peut être bien aussi, si on t’a bien expliqué comment faire. Tu seras débarrassée de tes poils plus longtemps, c’est juste un petit peu plus technique.
      Le rasage attention, c’est facile mais ça risque de t’irriter à force et tu peux avoir des boutons qui peuvent s’infecter. Il faut bien se désinfecter en cas de coupure, et surtout ne pas utiliser n’importe quel rasoir !

      Est-ce qu’avoir des poils sur le pubis, c’est sale ?

      Pas du tout ! S’épiler le pubis, c’est un choix. Mais dans la vraie vie, c’est normal entre 12 et 16 ans d’avoir le duvet du pubis qui se transforme progressivement en poils. C’est physiologiquement normal, c’est le signe que l’on grandit…

      Est-il bon de se raser le pubis ?

      Est-ce que c’est plus douloureux de s’épiler quand on a ses règles ?

      Oui ! Il y a des moments du cycle ou on est plus sensible à la douleur. Alors si tu es sensible, il est peut-être préférable d’éviter l’épilation 3 jours avant et jusqu’à 3 jours après les règles.

      Est-ce que les poils repoussent plus vite si on s’épile pendant les règles ?

      Non ! Les règles n’ont pas d’incidence sur la vitesse de repousse.

      Donc règles ou pas règles, on s’épile quand on veut ?

      Oui, on peut ! Enfin, si tu veux t’épiler le maillot en mode très échancré ou intégral pendant les règles (on peut s’épiler le maillot de différentes manières), ce sera sans doute plus simple si tu utilises une protection menstruelle interne (cup, éponge, tampon…) mais en résumé, aucun timing n’est meilleur qu’un autre.

      La douleur, c’est dans la tête ?

      Non ! Les douleurs des règles varient selon les personnes, mais sont réelles, et celles de l’épilation aussi. Alors si on vit bien ses règles, pourquoi pas, go épilation. Alors qu’à l’inverse, si tu as déjà très mal… ce n’est peut-être pas la peine d’en rajouter ?

      S’épiler le maillot juste après les règles, c’est OK ?

      En fait, tout est OK tant que c’est OK pour toi ! Ta résistance à la douleur, ton éventuel inconfort pendant les règles… tout ça, c’est toi qui es la mieux placée pour le savoir. Et puis l’épilation, c’est ton choix ! Physiquement, il y a une congestion dans la zone du maillot avant les règles, c’est pour ça qu’on te recommande d’éviter si tu es sensible à la douleur. Cette congestion passe après les règles. C’est à toi de voir !