Epilation et Hygiène
Epilation avant ou après la douche
Non, ce n’est pas obligatoire, on se lave plutôt après !
Oui, un peu ! Mais ça dépend ce qu’on entend par « sale ». On a tous et toutes des bactéries sur la peau. Mais même quand on sort de la douche, on n’est pas complètement « désinfectée », il y a toujours des bactéries sur la peau, c’est naturel pour le corps.
Pas complètement ! La douche n’enlève pas forcément toutes les bactéries. On ne désinfecte pas la peau, sauf risque d’infection précis. Ça l’abîmerait : ta peau fonctionne avec du sébum et des bactéries « positives » qui la protègent. Prendre une douche, ça sert surtout à retirer les odeurs de transpiration, car même si elle n’est pas sale en soi, son oxydation encourage le développement des bactéries – c’est ça qui sent mauvais. Se laver la vulve (à l’extérieur : petites lèvres, grandes lèvres) est aussi important, car il faut rincer régulièrement les pertes blanches : si elles restent trop longtemps en contact avec les muqueuses, elles peuvent causer des irritations ou même des infections. Mais une douche par jour, c’est très bien ! Et nettoyer la peau à l’eau et au savon doux après l’épilation, ça suffit en théorie à éviter aussi ce qu’on appelle la folliculite (petite infection à la racine des poils). Pas besoin de se re-laver exprès juste avant l’épilation.
En fait, c’est surtout une question de si tu t’épiles toi-même, ou pas ! Si tu vas en institut pour faire le maillot et la zone intime, c’est plus sympa pour la personne qui va s’occuper de toi ! Mais si tu prends déjà une douche par jour, avec une petite lingette juste avant l’épilation, ça ira très bien. C’est souvent prévu par les esthéticiennes, quand on demande une épilation du maillot, il y a des lingettes à disposition dans la salle
Oui, c’est toujours mieux de toucher son corps et sa zone intime avec les mains propres. Alors si tu reviens de l’extérieur, que tu as touché la barre du bus, les clés de la maison, ou descendu les poubelles… savon et eau, ce sera très bien.
La peau est recouverte d’un film protecteur, produit par les glandes sébacées. Si l’eau de chez toi est très calcaire, ou si tu utilises beaucoup de savons abrasifs, ce film protecteur peut être compromis. Donc utilise plutôt du savon doux, ou même seulement de l’eau. Si tu veux t’épiler à la cire, après la douche c’est mieux : s’il y a des restes de crème hydratante sur tes poils par exemple, la cire risque d’adhérer moins bien. On te dit ici comment s’épiler avec un kit roll-on d’épilation à la cire chaude, Ou ici, comment choisir entre épilation à la cire chaude, froide ou orientale.
Tu hydrates ta peau ! Tu peux faire douche, hydratation, et épilation le lendemain par exemple. Et ré hydrater ta peau après l’épilation.
Mais oui, absolument ! Veet te dit ici comment t’épiler sous la douche. Et on te propose une Crème dépilatoire sous la douche pour peaux sensibles – Jambes & Corps dans la gamme Veet Pure, conçue exprès.
Dans ce cas, tu vas sortir de la douche déjà épilée, il n’y aura plus qu’à hydrater ta peau. Et voilà !
Dans ce cas, tu vas sortir de la douche déjà épilée, il n’y aura plus qu’à hydrater ta peau. Et voilà !
Idéalement, il vaut mieux ne pas se raser tous les jours sous la douche : ta peau est agressée à chaque rasage, même si ça ne se voit pas ! Il faut la laisser se reposer donc si tu peux patienter une semaine entre 2 rasages c’est bien.
Tu peux utiliser une crème dépilatoire (comme la Veet Expert - Brume dépilatoire pour peaux sensibles – Jambes & Corps) : elle dissout la kératine du poil et se retire à la spatule. L’avantage ? C’est indolore et il n’y a aucun risque de coupure. Pareil avec la Crème dépilatoire pour peaux sensibles – Jambes & Corps Veet Pure par exemple. Tu peux aussi utiliser de la cire froide, comme les bandes de cire froides maillot de Veet.