Première Epilation

      Conseiller sa fille pour sa première épilation

      Est-ce que mon ado peut s’épiler les bras ?

      Dans l’absolu oui, quelle que soit la méthode. Les taux d’hormones sont élevés à l’adolescence, donc ça peut repousser vite ! Mais il n’y a pas de contre-indication.

      Quel conseil je donne à ma fille, pour préparer sa peau à l’épilation?

      La peau ne doit pas être trop sèche, donc vous pouvez lui recommander de mettre de la crème hydratante les jours précédents, et juste après. Mais pas juste avant si elle s’épile à la cire, sinon les corps gras vont empêcher la cire de bien accrocher aux poils.

      Quel conseil je donne à ma fille pour après l’épilation ?

      Après l’épilation, vous pouvez lui dire de mettre de la crème hydratante pour apaiser, ou un désinfectant puis une crème cicatrisante si jamais elle s’est rasée et s’est coupée…

      Quel conseil je donne à ma fille si elle a des poils incarnés ?

      Si votre ado a des poils incarnés, vous pouvez lui dire de faire des gommages, mais attention à bien choisir les produits et à avoir des gestes doux : la peau, c’est sensible !

      Est-ce que ma fille ado peut se raser ?

      Le rasage, les jeunes filles le font souvent 1 fois ou 2 fois par semaine, ce qui est fréquent et peut donc irriter la peau. Peut-être que vous pouvez discuter avec elle d’une autre méthode ? Mais si cela lui convient, pas de souci !

      A quelle fréquence est-ce que ma fille ado peut s’épiler ?

      Il n’y a pas vraiment de timing minimal à attendre entre chaque épilation. De toute façon, tous les poils ne sont pas à la même longueur en même temps ; par exemple l’épilateur désynchronise les poils car certains poils sont arrachés, certains poils sont cassés, donc ils repoussent différemment. Si les poils repoussent très vite et qu’on est gênée, on peut s’épiler fréquemment, par exemple tous les 15 jours pour les aisselles, tous les mois pour le maillot. Passer le rasoir chaque jour sur la peau sensible du maillot est à éviter, par contre !

      Est-ce qu’il y a des précautions à prendre pour la toute première épilation ?

      Chez les femmes et les jeunes filles, rien de particulier. On peut appliquer une pommade antiseptique si on craint qu’il y ait eu contact de la zone épilée avec des bactéries. Sinon, bien hydrater les jours qui suivent et c’est bon !

      C’est quoi, la meilleure méthode d’épilation pour une très jeune fille ?

      La cire peut être une bonne solution, car elle n’implique pas de risque de coupure, et les résultats sont durables. Si votre fille craint d’avoir mal, le rasoir convient, mais on peut irriter la peau, il faut le refaire souvent : c’est chronophage !

      La crème dépilatoire, ça convient pour une ado qui commence à s’épiler ?

      La crème dépilatoire peut être adaptée, car les filles jeunes ont souvent peu de poils. On peut ensuite commencer la cire vers 15-16 ans par exemple, au moment du lycée.

      Est-ce que ma fille peut utiliser la cire sur toutes les zones ?

      Sur toutes les zones du corps, oui ! Mais pour le visage, pour avoir une épilation précise, la pince à épiler est très bien.

      Est-ce que ma fille peut faire de l’épilation définitive ?

      L’épilation définitive n’est pas la meilleure solution d’épilation pour les filles jeunes et les ados. Faire du laser quand on est trop jeune n’est pas forcément une bonne idée., car les hormones sont encore en pic donc le risque est qu’il faille tout refaire à 18 ou 25 ans. Et puis, les goûts et préférences personnelles peuvent changer !

      Est-ce que ma fille peut s’épiler le duvet ?

      Avant 12 ans, en théorie, une fille n’a pas besoin de s’épiler : les hormones qui arrivent à l’adolescence pour « booster » les poils sont encore en sommeil… Il n’y a pas de risque à proprement parler. Mais ça risque de laisser à votre fille croire que les poils c’est mal, pas naturel et qu’il faut absolument être parfaitement débarrassée de ses poils tout le temps… c’est un message qui risque d’être nocif pour votre fille et son estime d’elle-même.

      Que faire si ma fille complexe déjà sur ses poils à 8-9 ans ?

      Cela peut arriver parfois. Il existe des cas de puberté précoce – qui sont relativement rares. Les pédo-psy voient parfois des petites filles qui vont à la piscine avec l’école et complexent déjà… Essayer une méthode douce comme la décoloration peut être une solution.

      Ma fille n’est même pas encore ado, et elle complexe déjà sur ses poils foncés…

      Même réponse ! Il ne faut pas balayer son ressenti, la contredire en disant : « Mais non, ça ne se voit pas ». Ni dire « bien sûr, tu as raison c’est moche » ! La meilleure stratégie à suivre est de concéder que cela peut être pénible et que vous comprenez. Et enfin, de voir si décolorer ses poils peut améliorer la situation et l’aider à faire la paix avec ses poils.

      Epilation du maillot pour la première fois

      Est-ce que je peux m’épiler le maillot avant la puberté ?

      La vraie question, c’est pourquoi tu penses qu’il faut absolument t’épiler ? Avant la puberté, on a du duvet partout sur le corps. Et puis quand on grandit, les hormones provoquent un changement : les poils deviennent plus longs, plus drus, plus foncés parfois, sur les aisselles, les jambes, le pli de l’aine, le pubis…. Mais c’est normal. Et le duvet aussi. Une fois qu’on a commencé la puberté, on peut choisir ou pas de retirer ses poils. Mais avant, ça n’a pas vraiment d’intérêt…

      On m’a dit que c’était sale, les poils du maillot

      L’épilation n’est pas nécessairement plus hygiénique, les poils ne sont pas sales, tout dépend du lavage qui est fait. Attention, tu as remarqué une odeur suspecte au niveau de ton vagin ? T’épiler ne changera rien, tu as peut être une infection, il vaut mieux aller chez le médecin pour vérifier.

      Est-ce que c’est bien de se raser les poils pubiens ?

      En fait, ça ne change rien, ils repoussent ! Ce qui tombe bien, car parfois, en débutant, on fait des choses qu’on regrette… Heureusement tes poils du pubis et de l’aine reviennent et te laissent une deuxième chance ! Est-ce que c’est bien ou pas de se raser les poils du pubis, on t’en parle là.

      Mais si je veux m’épiler le maillot car je trouve ça plus joli ?

      C’est ton corps ! Tu fais ce que tu veux. C’est une question d’esthétique, qui est personnelle. On veut juste bien te dire que tout le monde a des poils et que ce n’est pas sale ou négligé de les garder !

      C’est quoi, la meilleure méthode pour le maillot ?

      Question compliquée ! Ça dépend, il y a plusieurs méthodes pour s’épiler le maillot. Par exemple, le rasage peut donner l’impression d’être pratique et rapide – ce n’est pas faux. Mais ce sera à faire plus fréquemment et il y a des risques de coupure. La crème d’épilatoire est bien pour commencer car ça ne fait pas mal et il n’y a pas de risque (mais pense bien à tester sur une petite partie de ta peau avant pour être sûre de ne pas être allergique). Avec la cire froide ou la cire chaude, tu seras débarrassée de tes poils plus longtemps mais c’est un peu plus technique.

      C’est bien de se faire le maillot intégral ?

      En enlevant tous les poils du pubis, on empêche les parasites, mais ça n’est pas forcément la meilleure solution. Pas dangereux ni mauvais, mais ça signifie une repousse rapide, des poils incarnés, la peau qui gratte… Et une repousse qui sera sans doute assez inégale. Les médecins ne sont pas toujours très fans de l’idée ! Les poils jouent un rôle de protection ; en les retirant au rasoir on peut se couper ; enfin, une enfant n’a pas besoin de s’épiler et c’est tout à fait normal pour une femme d’avoir des poils !

      Pourquoi les poils des femmes font autant débat ?

      Parce que la femme doit être parfaite, belle, désirable aux yeux des hommes… C’est difficile de changer cette image. Et les personnes qui font ce débat-là, ce sont les hommes qui réfléchissent avec leur point de vue. Résultat : tu es supposée être mince mais avec des formes, gourmande mais sans prendre de poids, toujours parfaitement épilée mais personne ne veut savoir le temps ou le budget que ça représente… Fatigant, non ? Être parfaite, non seulement c’est impossible, mais pour qui ?

      Bon et si je veux m’épiler, moi ?

      Si tu choisis de retirer des poils dans la zone du maillot, tu peux tester différentes méthodes. Par exemple, la crème dépilatoire, comme la Crème dépilatoire pour peaux sensibles – Jambes & Corps Veet Pure. La crème dépilatoire permet d’éviter le risque de coupure. Tu peux aussi tester la cire froide. Par exemple les Bandes de cire froide pour peaux sensibles - Jambes & Corps x40 Veet Pure. Le rasoir n’est pas vraiment recommandé… il y a un risque d’irritation, de saigner, d’avoir de petites lésions secondaires…

      Après l’épilation, je fais quoi ?

      Tu hydrates ! Toutes les solutions d’épilation sont un peu irritantes pour la peau. Pour avoir une peau douce et soyeuse, il est même préférable d’hydrater avant l’épilation, et d’avoir une bonne hygiène, pour éviter les folliculites (qui occasionnent de petits points rouges). Juste après l’épilation, tu évites aussi les produits avec de l’alcool, ou l’exposition solaire.

      Je veux épiler mon maillot pour la première fois, mais je ne sais pas comment faire…

      Pour la première épilation du maillot, ça peut être pas mal d’aller en institut ! Parce que la peau de cette zone est particulièrement sensible (la peau des grandes lèvres par exemple), et que ça peut être douloureux si tu le fais toi-même… Tu pourras ainsi observer les bons gestes. Les esthéticiennes maîtrisent la technique, elles savent le faire. Ensuite, avec le temps, tu pourras le faire toi-même bien sûr (avec un roll-on de cire chaude par exemple) si tu prépares bien la peau et que tu hydrates la zone. Si tu préfères le faire chez toi, tu peux utiliser la crème dépilatoire, simple, rapide et sans danger (le Kit Crème dépilatoire Maillot Veet a été conçu spécialement pour la zone du maillot). Et puis on te donne des conseils pour utiliser les produits Veet pour la première fois ici.

      Ça fait mal, de s’épiler le maillot pour la première fois ?

      La douleur lors de l’épilation, ça dépend des zones et peut varier en fonction de chaque personne. Souvent, épiler l’avant des jambes et les mollets à la cire, ce n’est pas trop douloureux. Le maillot, c’est un peu différent. L’épilation du maillot à la cire est en général douloureuse la première fois, même si cela s’atténue au fur et à mesure des épilations. Il est conseillé d’aller une première fois dans un institut pour apprendre les bons gestes, ou de demander conseil à un proche.

      Après ma première épilation du maillot, je fais quoi ?

      Après l’épilation, on peut mettre un petit peu de crème antiseptique et cicatrisante (il y en a en pharmacie). Et de la crème solaire si la zone est exposée – mais idéalement, on évite de soleil !
      Fais attention à bien désinfecter avec un antiseptique au niveau local s’il y a eu de petites coupures (rasoir). Attention, le maillot classique ce sont juste les poils qui dépassent de la culotte ! Si tu as épilé très échancré, un maillot brésilien ou intégral, tu peux te laver avec un savon doux, mais ne pas te laver de manière excessive les jours suivants (une fois par jour, c’est suffisant). Sans oublier une crème apaisante si besoin.

      Première épilation des aisselles

      Est-ce que je peux épiler mes aisselles ?

      Les femmes « doivent » s’épiler ? C’est un mythe ! Les femmes ne sont pas du tout obligées de s’épiler telle ou telle zone du corps, les aisselles ou ailleurs, en fait. Si les poils étaient sales et insupportable, alors tous les hommes s’épileraient aussi ! Mais si tu as envie, alors oui, tu peux !

      Est-ce que c’est normal d’avoir du poil sur mes aisselles ?

      Oui ! A la puberté apparaissent des hormones sexuelles (œstrogène, progestérone, androgène) qui font apparaitre ce qu’on appelle les caractères sexuels secondaires : poils au pubis, poils aux aisselles, etc… L’action de ces hormones va épaissir et renforcer les poils qui étaient auparavant du duvet. Oui, parce qu’avant la puberté, on a déjà des poils, presque partout sur le corps ! Simplement, il s’agit de duvet, des poils très fins, qu’on n’a pas du tout besoin d’épiler !

      Mais je vais sentir mauvais si je n’épile pas mes aisselles !

      Alors ! On fait un petit point sur les odeurs de transpiration. La transpiration ne sent pas mauvais. Ce qui se passe, c’est qu’une fois qu’elle est à la surface de la peau, elle s’oxyde : des bactéries s’y développent. C’est là où on peut sentir plus fort. Mais l’odeur corporelle n’est pas vraiment en lien avec la pilosité. Dans de rares cas, des champignons (microscopiques) peuvent trouver prise sur les poils mais il s’agit de cas bien particuliers. D’ailleurs, les glandes sudoripares (qui produisent la transpiration) sont dans la peau et pas les poils.

      A quel âge on s’épile les aisselles pour la première fois ?

      Certaines très jeunes filles vont chez l’esthéticienne avant la puberté pour les jambes et les aisselles, car il peut arriver que des filles, même jeunes, soient très complexées ou que leur pilosité soit assez visible, même avant les règles. On parle alors de pilosité précoce. C’est à toi de voir si c’est ton cas, si ça cause une vraie souffrance. Mais dans l’absolu, il faut se souvenir qu’avoir des poils, c’est normal, et qu’il vaut mieux attendre la puberté avant de commencer à s’épiler si on le souhaite.

      L’épilation des aisselles est-elle plus hygiénique ?

      Si on a une bonne hygiène, il n’y a pas de souci à ne pas s’épiler ! C’est la douche qui fait tout, pas l’épilation. Par contre, si on a une toilette défectueuse, ça n’arrange pas la situation car ça retient un peu plus les odeurs… Quoi qu’il en soit, au naturel, tout le monde sent un peu plus fort en fin de journée, avec l’activité, la transpiration etc.

      Est-ce que tout le monde s’épile les aisselles ?

      Toutes les femmes ne s’épilent pas les aisselles mais cela concerne encore la majorité. Après, on n’a pas posé la question, peut-être qu’elles avaient justement fait attention à s’épiler parce qu’elles allaient chez le médecin ! Même s’il n’est pas obligatoire du tout de s’épiler pour aller chez le ou la gynéco ou chez le ou la dermato, on peut comprendre qu’une femme soit plus à l’aise si elle s’épile en amont du rendez-vous. C’est le poids de la norme…

      Quelle méthode utiliser pour ma première épilation des aisselles ?

      Pour les aisselles, on peut utiliser de la crème dépilatoire (il faut tester 24 heures avant sur une petite portion de peau, pour vérifier que tout va bien et éviter les réactions allergiques).

      C’est quoi, les zones que les femmes épilent le plus souvent ?

      Aisselle, maillot et jambes sont les épilations les plus fréquentes.

      Je veux m’épiler les aisselles, comment je fais pour préparer ma peau ?

      Il faut bien hydrater car toutes les solutions d’épilation sont un peu irritantes… D’ailleurs, on recommande de bien hydrater la zone tous les jours de la semaine précédant l’épilation.
      Si on parle d’une épilation au laser, pas d’exposition solaire avant ou après la séance. Et en lavant bien la zone avant, on peut éviter les folliculites (petits points rouges). S’ils apparaissent, une crème antiseptique et asséchante peut être utile.

      Je peux m’épiler les aisselles à la cire ?

      Oui, si tu veux ! Par contre, c’est un geste qui n’est pas forcément facile les premières fois. Peut-être que tu peux aller le faire faire en institut esthétique par une pro, la première fois. Ça te montrera comment bien épiler les aisselles, avec les bons gestes.

      Je peux m’épiler les aisselles à la cire froide ?

      Oui, si tu veux. Veet te propose les Bandes de cire froide pour peaux sensibles - Aisselles, x16. Veet Pure, par exemple. La cire froide en bande permet d’éviter tout risque de brûlure, et il y a déjà pile la bonne quantité de cire sur la bande.

      Je peux m’épiler les aisselles à la cire chaude ?